Musculation

10 avantages de l’épaulé-jeté

Parfois, les gens ne comprennent pas pourquoi l’haltérophilie olympique ne comprend que deux exercices : l’arraché et l’épaulé-jeté. (Et anciennement le clean & press, qui faisait partie du sport aux Jeux olympiques jusqu’en 1972).

Ce que ces personnes ne comprennent peut-être pas, c’est que ces exercices font appel à pratiquement tous les muscles du corps humain et qu’ils ne mesurent pas seulement la force d’une personne – ils exigent des quantités extrêmes de vitesse, de puissance, d’explosivité, de souplesse, de mobilité, d’agilité et de proprioception.

L’arraché et l’épaulé-jeté ont beaucoup d’avantages en commun, mais il existe quelques différences essentielles entre les deux.

1) Requiert plus de force globale que l’arraché

L’épaulé-jeté d’un athlète représente souvent environ 120 % de son arraché, et ce parce qu’il requiert plus de force brute.

Cela signifie-t-il qu’il est « meilleur » que l’arraché ? Non. L’arraché requiert plus de souplesse et de coordination (entre autres), mais si votre objectif est la force pure ? Travaillez votre épaulé-jeté.

2) Améliore la santé cardiovasculaire

Il y a toujours ce mythe selon lequel le cardio est la seule façon de faire du cardio (vous savez ce que nous voulons dire), mais beaucoup des avantages cardiaques des sprints et du vélo peuvent être trouvés en faisant plus de clean & jerks.

Le Dr Mike Stone a mené l’une des premières études sur l’haltérophilie olympique et les réponses cardiovasculaires, et il a été surpris de constater que la fréquence cardiaque au repos, la pression sanguine et la VO2 Max s’amélioraient toutes de manière significative après huit semaines d’entraînement.

C’est parce que la barre se déplace très loin ; pratiquement toutes les parties du système musculo-squelettique sont sollicitées, ce qui explique pourquoi quelques répétitions seulement peuvent vous laisser à bout de souffle – et améliorer votre cœur.

3) Améliore l’endurance anaérobie

Comme l’haltérophilie olympique se concentre sur des accès explosifs de puissance pendant une courte durée, elle utilise principalement le système énergétique ATP-CP. Un tel entraînement permet de développer à la fois la puissance et l’endurance anaérobies, ce qui peut se traduire par de meilleures performances en sprint et dans d’autres activités de haute intensité et de faible durée.

4) Aide à inverser les maladies métaboliques

Des recherches approfondies, dont une étude largement citée menée en 2012 par l’Université de Floride du Nord auprès de plus de cinq mille Américains, ont montré que le fait de soulever régulièrement des poids et d’augmenter les niveaux de force globale peut réduire la probabilité de développer un syndrome métabolique.

Le syndrome métabolique présente un intérêt particulier pour la santé publique, car il désigne un ensemble de pathologies comprenant l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie, l’hypercholestérolémie et l’excès de graisse abdominale.


5) Un corps d’acier

L’un des aspects les plus intéressants de l’haltérophilie, qui permet de brûler la graisse du ventre, est qu’elle révèle également les six packs à toute épreuve qu’elle contribue à créer. Le fait de soulever des poids lourds sur le porte-bagages avant et de rester debout pendant que vous les lancez au-dessus de votre tête développe une force et une stabilité incroyables, ce qui permet non seulement de sculpter des abdominaux enviables, mais aussi de développer l’ensemble du tronc, de l’avant à l’arrière.

Cela signifie une meilleure posture, un dos plus résistant aux blessures et une mécanique plus efficace dans tout le corps.

5) Améliorer les capacités motrices

La motricité désigne les mouvements qui sont effectués lorsque le cerveau, le système nerveux et les muscles travaillent ensemble en synergie.

En raison de la nature complexe et complète du corps de l’épaulé-jeté, il apprend à divers groupes de muscles à se déplacer ensemble et il aide le corps à se déplacer en tant qu’unité, ce qui permet d’accorder le système nerveux et d’améliorer la coordination, ce qui se répercute sur une variété d’autres activités.

6) Développe la force générale

L’épaulé-jeté est un mouvement explosif et dynamique qui soumet le bas et le haut du corps à de nombreuses périodes de traction et de poussée. Lorsque l’épaulé-jeté est exécuté régulièrement avec une bonne forme et chargé correctement, ce mouvement peut contribuer à améliorer la force dans de nombreux exercices de traction et de poussée. Notez que le degré auquel le clean & jerk peut améliorer d’autres levées sera très individuel.

7) Améliore l’équilibre

On voit rarement une plus grande démonstration d’équilibre que lorsqu’un haltérophile olympique est sous une barre.

Il est important de noter que l’équilibre ne signifie pas seulement que vous avez moins de chances de tomber, c’est aussi un marqueur important de longévité. Par exemple, une étude bien connue publiée dans le British Medical Journal a testé la capacité de près de trois mille hommes et femmes âgés de 50 ans à tenir en équilibre sur une jambe les yeux fermés.

Treize ans plus tard, les chercheurs ont constaté que les personnes ayant obtenu le score le plus bas au test avaient cinq fois plus de risques de mourir au cours de la période d’étude de 13 ans que celles ayant obtenu le score le plus élevé.

8) Un saut vertical extraordinaire

Les haltérophiles olympiques ont des sauts verticaux parmi les plus élevés de tous les athlètes. Après tout, l’épaulé-jeté exige de « sauter » sous la plus grande quantité de poids, non seulement pour amener l’haltère au support avant, mais aussi pour le hisser au-dessus de la tête – vous ne pouvez pas faire ces mouvements lentement, et l’épaulé-jeté en particulier vous oblige à recruter autant d’unités motrices que possible, aussi vite que possible.

9) Augmente la réponse endocrinienne

L’épaulé-jeté n’est pas seulement un mouvement composé, c’est l’exercice composé, mettant le corps sous un poids plus important et sollicitant plus de muscles que n’importe quel autre exercice. En réponse à cette tension, le corps libère une cascade d’hormones bénéfiques qui l’aident à développer ses muscles, à perdre de la graisse et à s’adapter au stress, comme l’hormone de croissance et la testostérone, ce qui donne des corps plus forts, plus minces et biologiquement plus jeunes.

Et toutes ces hormones signifient…

10) Une très bonne esthétique

Écoutez, au BarBend, nous sommes plus intéressés par la force et la santé que par le fait d’être sexy, mais bon sang, ce corps. Un corps capable de nettoyer et d’éjecter des poids importants est une tempête parfaite de forme et de fonction, où les hormones et l’hypertrophie s’unissent pour construire un cône en V très esthétique et les types de fessiers et de quadriceps qui peuvent le supporter.

Et comme il s’agit d’un mouvement à articulations multiples, le clean & jerk permet d’obtenir naturellement une musculature plus équilibrée.

Nous savons que tous ceux qui soulèvent des poids ne ressemblent pas à Dmitry Klokov, mais si vous faites ce qu’il faut et mangez ce dont vous avez besoin pour développer un grand clean & jerk, vous aurez une silhouette qui criera force et capacité.

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