Santé

15 raisons de pratiquer le yoga le matin

Faites du yoga une partie de votre matinée pendant 21 jours d’affilée et ressentez la différence que cela fait dans votre journée.

Voici les 15 raisons pour lesquelles vous devriez commencer dès aujourd’hui.

Nos objectifs et nos bonnes intentions, comme les résolutions du Nouvel An, visent souvent à devenir plus heureux et plus sain, plus épanoui et libéré de ses habitudes (négatives). C’est pourquoi il est si difficile d’arrêter de fumer, de boire de l’alcool, du sucre, du chocolat, de la viande ou de tout autre produit dont on a décidé de se défaire ; il n’y a rien pour le remplacer.

Il y a souvent une raison pour laquelle nous développons des habitudes en premier lieu ; elles servent un but. Nos habitudes peuvent nous aider à réduire le stress ou à nous divertir, elles nous font parfois nous sentir bien ou nous procurent inconsciemment un sentiment de sécurité. Les habitudes ne sont donc pas inutiles, mais elles ne nous aident pas toujours à être au mieux de notre forme….

Dehors l’ancien, dedans le nouveau

Pour se défaire de ces habitudes néfastes, il faut en mettre de nouvelles à la place, qui procurent des bienfaits similaires à l’esprit et au corps, et c’est là qu’intervient la pratique du yoga. En plus d’améliorer la clarté mentale et la relaxation, le yoga a aussi l’avantage d’augmenter la libération d’endorphines (hormones du bonheur) et de faire du corps un endroit plus confortable physiquement.

Si vous prenez l’habitude de pratiquer le yoga chaque matin pendant 21 jours, il y a des chances que vous continuiez (peut-être même pour le reste de l’année ?) et vous vous en remercierez certainement au moment du prochain Nouvel An.

1. Définissez votre intention

Au début de nombreux cours de yoga, on nous offre la possibilité de fixer une intention pour la pratique. Il peut s’agir d’une intention de pratiquer avec gentillesse envers le corps s’il se sent fatigué, de s’entraîner à concentrer l’esprit dans le calme, ou d’une intention de sortir de sa zone de confort pour développer la confiance en soi et l’assurance.

Quelle qu’elle soit, cette intention a la capacité de façonner le reste de votre journée et vous permettra de vous concentrer tout au long des heures qui suivent. C’est un peu comme si vous preniez une résolution du Nouvel An chaque matin, bien qu’il soit un peu plus facile de la garder pendant 24 heures plutôt que 365 jours….

2. Saluer le soleil

Traditionnellement, la pratique des Surya Namaskar (salutations au soleil) était effectuée au lever du soleil, comme une façon de saluer le soleil et l’arrivée d’un nouveau jour. En étant conscient des rythmes du monde naturel et en pratiquant au lever du soleil, nous puisons également dans nos propres rythmes naturels.

Beaucoup d’entre nous sont tellement pris par le monde de la technologie et du travail que nous oublions que nous aussi, nous faisons partie de la nature et que cette routine matinale nous rappelle notre état plus naturel.

3. Devenez une « personne du matin ».

Si vous n’êtes pas du genre à sauter du lit pour saluer le nouveau jour, alors cette nouvelle habitude pourrait vous en faire un… ! Une pratique matinale dédiée permet à ceux d’entre nous qui pourraient très facilement dormir toute la journée de profiter de ce temps alors qu’il aurait pu être gaspillé autrement.

Tout comme ce sont les postures de yoga que nous apprécions le moins et que nous devons vraiment pratiquer, ce sont les disciplines que nous ne choisirions pas habituellement qui pourraient vraiment nous servir le plus. La vie est courte et c’est une chose assez précieuse, alors plutôt que de faire la grasse matinée et de perdre son temps, prenez l’habitude de vous lever un peu plus tôt pour vous réintroduire à l’heure du matin.

4. Commencez votre journée sans stress

Nous savons ce que l’on ressent lorsqu’on saute du lit après avoir appuyé une à plusieurs fois sur le bouton « snooze » de notre alarme et du coup devoir se dépêcher pour ne pas être en retard – notre système nerveux sait certainement ce que l’on ressent, trop bien….

En vous accordant une heure ou une demi-heure supplémentaire le matin pour vous réveiller et vous entraîner, vous permettrez à votre système nerveux de commencer la journée dans un état beaucoup plus détendu. Nos taux de cortisol (l’hormone du stress) sont déjà élevés le matin afin de nous donner le coup de pouce nécessaire pour nous réveiller.

Mais si ce taux de cortisol augmente rapidement avec un stress supplémentaire, nous nous préparons à une journée tout aussi stressante. En prenant l’habitude de pratiquer le yoga chaque matin, le corps prend l’habitude d’arrêter la réaction sympathique de « combat ou fuite » au stress et peut enfin profiter des bienfaits du système nerveux parasympathique, ce qui améliore considérablement la santé du corps et de l’esprit.

5. Soyez en mouvement

Si vous passez la plupart de votre journée assis à un bureau ou dans une voiture, un yoga matinal est exactement le remède que votre corps recherche. Les postures comme les flexions arrière sont efficaces pour « défaire » toutes les courbatures et les avachissements que nous faisons souvent inconsciemment tout au long de la journée, et peuvent aider à ouvrir les muscles entourant les hanches, qui sont une zone de tension courante due aux longues heures passées assis.

En nous exerçant le matin, nous nous rappelons également ce que c’est que de se tenir debout avec une posture saine. Vous commencerez donc à remarquer que vous vous affalez plus souvent et à prévenir les maux de dos avant même qu’ils ne se produisent !

6. Activez votre armée

Les globules blancs du corps qui luttent contre la maladie sont capables de donner le meilleur d’eux-mêmes lorsque notre système sanguin et lymphatique est doté d’une circulation efficace. En nous déplaçant de manière à nous sentir bien dès le matin, nous « réveillons » essentiellement tous les systèmes du corps, ce qui améliore le flux de la circulation et donne un coup de fouet immédiat au système immunitaire.

Les inversions douces comme celle de Viparita Karani (pose des jambes sur le mur) sont particulièrement efficaces pour stimuler le système immunitaire, alors n’oubliez pas de les ajouter dans une pratique matinale d’hiver.

7. Soyez heureux

En plus de stimuler la circulation et le système immunitaire, l’amélioration de l’humeur obtenue grâce à la pratique du yoga est l’une des raisons les plus bénéfiques de pratiquer le matin. Dans une étude menée par le Yoga Biomedical Trust à Londres, 94 % des participants souffrant d’anxiété ont été considérablement aidés par la pratique régulière du yoga chaque matin, et 82 % de ceux souffrant d’insomnie ont également fait état de précieux bienfaits.

8. Me-time

Surtout si vous êtes parent, ou si votre travail consiste à gérer ou à vous occuper des autres, il peut être difficile de se sentir comme si vous aviez eu du temps pour vous. Ce temps supplémentaire le matin est une façon de vous montrer que vous vous souciez non seulement de vous-même, mais aussi des autres.

Pour pouvoir donner notre énergie au monde, il est essentiel que nous en ayons suffisamment en nous. Une pratique de yoga le matin est un moyen de savoir que vous avez fait quelque chose pour vous-même ce jour-là – que ce soit pendant cinq minutes ou une heure.

9. Plus de procrastination

Si vous êtes le genre de personne qui prend la résolution d’être en meilleure santé pour le Nouvel An mais que vous ne semblez jamais y arriver – c’est l’une des meilleures façons de s’y prendre. En faisant de votre pratique de yoga matinale la toute première chose sur votre liste de choses à faire de la journée, vous vous assurez de la faire en premier et vous ne finirez pas par vous sentir coupable de ne pas avoir pratiqué ce jour-là.

Réussir quelque chose tôt dans la journée est aussi un excellent moyen d’acquérir de la confiance en soi et une certaine estime de soi. Il faut un peu de discipline au début, mais même Aristote a dit : « La discipline apporte la liberté ».

10. Méditer pour la clarté mentale

Une pratique de yoga le matin ne doit pas nécessairement se limiter aux postures ; la méditation est une pratique de yoga aux bienfaits illimités, et commencer sa journée ne serait-ce que quelques minutes peut avoir des effets profonds en peu de temps.

Prendre conscience de nos pensées et les observer plutôt que de s’y laisser prendre au début de la journée nous rend plus aptes à décider si ces pensées sont nécessaires ou non, et de là, nous pouvons y puiser plus facilement tout au long du reste de la journée.

L’habitude d’observer les pensées au lieu de s’y laisser prendre est l’une des habitudes les plus bénéfiques que nous puissions prendre, et elle déterminera instantanément nos actions : une personne calme et bien ancrée prend des décisions quotidiennes différentes de celles d’une personne stressée et anxieuse !

11. Les ondes positives

Si vous êtes très novice en matière de méditation et que l’esprit est un peu trop effrayant pour l’instant, la pratique consistant à réciter des affirmations en silence ou à voix haute peut être très puissante et apaisante. Le mot « affirmation » est défini comme « soutien émotionnel », et aussi l’acte d’affirmer et de rendre quelque chose stable.

En récitant des phrases telles que « je suis calme », « je suis en paix », « je suis fort », « je suis puissant » dès le début de la journée, nous nous donnons un sentiment de stabilité, car des mots et des pensées de ce genre ont un effet instantané sur le corps et l’esprit.

Nos pensées et nos mots créent des réactions chimiques dans le corps – une pensée heureuse encouragera le corps à créer des produits chimiques « heureux », et une pensée négative encouragera le corps à croire qu’il a besoin de créer des produits chimiques « négatifs ». Prenez l’habitude de réciter des affirmations et votre cerveau va littéralement se reprogrammer.

12. Respirez ici maintenant pour être ici maintenant

La conscience de la respiration – c’est-à-dire se concentrer intensément sur chaque inspiration et expiration et remarquer la qualité de la respiration – est un moyen instantané de nous amener dans le moment présent. Leslie Kaminoff l’a bien compris lorsqu’il a déclaré : « Le corps essaie de s’accrocher au passé, l’esprit essaie de nous emmener dans le futur. C’est le souffle qui nous maintient présents ».

Lorsque l’esprit est occupé et déborde de pensées ou de chitta vrittis, l’attention portée au souffle nous fait sortir du piège de l’esprit et nous amène dans la réalité.

Alors que les pensées et les ruminations n’ont souvent rien à voir avec la situation qui se trouve devant nous, le souffle est un rappel de quelque chose de réel, de quelque chose qui est ici et maintenant. Les mouvements dans une pratique de yoga sont presque toujours initiés par une inspiration ou une expiration, donc en bougeant avec la respiration, nous nous déplaçons dans le moment présent.

Une respiration superficielle, maintenue en hauteur dans la poitrine, indique un stress et active également la réponse du corps au stress, tandis qu’une « respiration du ventre » plus profonde, où l’abdomen peut s’étendre et se détendre grâce à la respiration, calme le système nerveux et fait entrer le corps et l’esprit dans le présent, ce qui entraîne un état d’être beaucoup plus détendu.

Si la conscience de la respiration peut devenir une habitude, nous pourrons éventuellement l’utiliser instantanément tout au long de la journée pour devenir plus conscients et plus vivants.

13. Augmenter le feu digestif

La science sœur du yoga, l’Ayurveda, affirme que notre santé globale est déterminée par la santé de notre système digestif. Nous pouvons boire tous les smoothies verts que nous aimons et manger des repas biologiques, mais si le corps ne peut pas absorber, assimiler et utiliser correctement ces nutriments, c’est un peu comme si vous mettiez votre nourriture directement à la poubelle….

En pratiquant le yoga le matin, le métabolisme du corps est stimulé, tout comme le système digestif ou Agni, connu sous le nom de « feu digestif ». Lorsque la circulation des systèmes est stimulée et que les organes internes ont été doucement massés par des postures de yoga, le système digestif est beaucoup plus efficace pour libérer les toxines et métaboliser correctement les vitamines et les minéraux de nos aliments.

14. Augmenter la puissance du cerveau

Nous ne sommes peut-être pas tous habitués à nous concentrer tôt le matin, mais cela nous permet d’accroître notre productivité et notre vigilance tout au long de la journée. Si vous avez du mal à vous concentrer au travail ou à l’école, passez un peu de temps à pratiquer la respiration et quelques postures de yoga légèrement stimulantes, et votre esprit se sera réveillé en un rien de temps !

15. Profitez des premières heures du jour

Selon les textes traditionnels du yoga, les heures entre 4h et 6h du matin sont les plus propices à la méditation et à la pratique du yoga, car l’esprit est au plus calme et le reste du monde n’est pas encore entré en action, ce qui donne un sentiment d’immobilité dans l’air. Si ces heures sont un peu trop tôt pour vous, alors….

Commencer maintenant

La pratique du yoga n’a pas de conditions préalables ; il n’est pas nécessaire d’être souple, fort, maigre, végétalien ou tout autre stéréotype lié aux « gens du yoga ». Tout ce que vous devez faire, c’est être vous et laisser la pratique faire le reste.

Une pratique de yoga ne consiste pas à acquérir la capacité d’exécuter des postures impressionnantes, ni à pouvoir rester assis en méditation pendant des heures et des heures ; il s’agit de découvrir qui vous êtes sous les mauvaises habitudes qui se sont accumulées au fil du temps, l’esprit bavard et le corps douloureux.

Il s’agit d’être authentique. Comme le dit le dicton, « Partez de là où vous êtes. Utilisez ce que vous avez. Faites ce que vous pouvez ».

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